Louis Anatole Marie Nicolas HECQUET

 

 

Né à Abbeville le 29 décembre 1817. Mort au château de Nouvion en Ponthieu le 22 octobre 1890.

 Docteur en médecine, officier d'Académie, chimiste distingué, auteur de plusieurs ouvrages couronnés:

sur les eaux d'Abbeville, sur la rougeole, sur les hémorragies intra-crâniennes, sur les empoisonnements par les acides et les allumettes chimiques, sur une histoire météorologique d'Abbeville, etc...

inventeur des pilules au sesqui-bromure de fer contre la chlorose et l'anémie.

 Arrière-petit-neveu de Philippe HECQUET, le grand médecin français sous Louis XIV et Louis XV, le docteur HECQUET descendait d'une famille noble d'Irlande dont un membre, Nicolas ICKEY (HECQUET en français), ancien officier dans l'armée anglaise, était venu s'établir à Gapennes, canton de Nouvion en Ponthieu, au commencement du XVè siècle. Il avait épousé une demoiselle MALLET, fille unique du gouverneur de Saint-Riquier, dont il eut deux fils, Pierre et Nicolas, qui, comme lui s'adonnèrent à la culture.

 Les HECQUET se divisèrent ensuite en deux branches: les HECQUET de Gapennes, seigneurs de Gapennes, Campestre et autres lieux, et ceux d'Abbeville, qui se divisèrent eux-mêmes en plusieurs branches ou rameaux, entre autres les HECQUET d'Orval, de Béranger, de la Rivière, de Rocquemont, de Beaufort, etc... Celle du docteur HECQUET, qui posséda les fiefs ou seigneuries de Bersac, de Beaulieu et d'Hymmerville, s'éteint avec lui et se fond dans les familles Baudoult ou Baudoux d'Hautefeuille et d'Ournel ou Dournel de la Guittonnière.

 Les armes des HECQUET sont: un pélican avec ses petits dans son aire(pitié en terme héraldique). Les émaux changent selon les branches.

Sources: Dictionnaire Biographique de la Somme

Page d'accueil                                        HECQUET "Célèbres"