Pépin Le Bref

Né à Jupille vers 715 et décédé à saint Denis en 768.
Maire du palais d'Austrasie (741-751) puis roi des Francs (751-768)
sous le nom de Pépin III. Fils cadet de Charles Martel, maître de la Neustrie, de la Bourgogne et de la Provence en 741 avec le titre de maire du palais, il reçoit l'Austrasie après l'abdication de son frère Carloman (747). Avec l'accord du pape Zacharie, il dépose le dernier roi mérovingien, se fait proclamer roi des Francs et reçoit l'onction de saint Boniface (751), fondant ainsi la dynastie carolingienne. Il contraint les Lombards à remettre au pape Étienne II l'exarchat (gouvernement militaire) de Ravenne (756), à l'origine des États pontificaux. À sa mort, son royaume, agrandi de la Septimanie, est partagé entre ses deux fils : Charlemagne et Carloman.

Pépin de Herstal (ou d'Héristal)


Dit Pépin le Jeune [v. 635/640 - Jupille 714). Fils de Sainte Begga et d'Ansegisel.                  Maire du palais d'Austrasie à partir de 680. Petit-fils de Pépin de Landen, il battit à Tertry Thierry III, roi de Neustrie (687), et reconstitua l'unité du royaume franc. Il est le père de Charles Martel.

Pépin De Landen


Ou l'ancien (saint) v. 580-640. Fils de Carloman Duc d'Austrasie et de Iduberge.
Maire du palais d'Austrasie sous Clotaire II, Dagobert Ier et Sigebert III. Père de Sainte Begga. Grand-père de Pépin de Herstal , Arrière Grand-père de Charles Martel.

 

 Les personnages               Page d'accueil

© Fabrice HECQUET (2003-2004)